vendredi 14 janvier 2011

L’UNIVERSITE DE KOLWEZI EST NEE


«Pas de grande ville sans Université.  La journée de ce 13 janvier 2011 qui voit consacré officiellement l’autonomie de l’UNIKOL est une date qui restera marquée en lettres d’or dans les annales de l’Université ».

Le Recteur prononçant son discours
C’est en ces termes que le  Recteur de la nouvelle Université de Kolwezi (UNIKOL), le Professeur Ipanga Tshibwila,  a commencé son discours  pour annoncer la naissance de cette Institution nouvellement détachée de l’Université de Lubumbashi (UNILU). La cérémonie de la remise officielle de l’autonomie de l’Université de Kolwezi et de l’investiture de son Recteur,  s’est déroulée donc ce 13 janvier  dans la grande salle des fêtes du Collège Bienheureux Jean XXIII en présence du Conseiller Juridique et représentant du Recteur de l’Université de Lubumbashi,  du Maire-Adjoint de la ville de Kolwezi, des Chefs coutumiers,  de plusieurs invités et étudiants. Quelques instants auparavant, une remise et reprise au bureau du Recteur (qui s’est succédé à lui-même), venait de s’effectuer par devers le Conseiller Juridique de l’Unilu.

Le Recteur et son Comité de Gestion. A sa droite:
Le Conseiller Juridique Unilu
Au lutrin de la cérémonie, plusieurs orateurs devaient se succéder : d’abord c’est le Conseiller Juridique du Recteur de l’Unilu qui a pris, le premier,  la parole pour lire le Procès verbal de la Déclaration d’autonomie  de l’Université de Kolwezi. La période de monopole de trois Universités au Congo est révolue, a-t-il déclaré. C’est pourquoi, a-t-il poursuivi, l’Unilu ayant totalisé 55 ans depuis sa création par décret royal, a commencé à accorder  l’autonomie aux Extensions universitaires  qui lui étaient attachées. Il en a énuméré 9 dont celle de Kolwezi. Il a ensuite remis les attributs du pouvoir au nouveau Recteur, à savoir, une grosse clé symbolique et la toge. Il a aussi présenté le nouveau Comité de Gestion composé d’un Secrétaire Général Académique (Le Professeur Kasongo),  d’un Secrétaire Général Administratif (le Dr Kisenga) et d’un Administrateur de Budget (Chef de Travaux Madame Kunda).
Le Recteur de l’UNIKOL  a ensuite pris la parole : il a commencé par remercier les différents acteurs de la création de l’UNIKOL. Ensuite il a circonscrit le sens de l’autonomisation  d’une Université : « L’autonomie signifie,  ne pas dépendre d’une autre Université. En clair l’Université de Kolwezi ne dépend  plus de l’Université de Lubumbashi. Elle traite directement avec la tutelle  qui est le Ministère de l’ESU à Kinshasa, a-t-il déclaré ». Le Recteur n’a pas oublié de mentionner les difficultés auxquelles est, d’ores et  déjà,  confrontée la jeune Université :  l’insuffisance des auditoires, le manque de laboratoire et des bibliothèques, le manque des frais de fonctionnement, l’absence du personnel enseignant attitré, la non-mécanisation  du personnel, le manque du charroi automobile, etc. A la fin de son discours, il a invité les innombrables entreprises minières de Kolwezi (Les Minings), les partenaires locaux, les opérateurs miniers et économiques, les différentes mutuelles socioculturelles et toutes les personnes de bonne volonté,   à bien vouloir assister l’UNIKOL dans les constructions qui sont déjà entreprises à Musompo, à l’entrée de la ville de Kolwezi (en venant de Lubumbashi), pour doter l’UNIKOL de véritables bâtiments.
Le Maire-Adjoint, Monsieur Deodat Kapenda wa Kapenda, empruntant l’expression au lotissement cadastral et dans un sens métaphorique,   s’est appesanti sur la mise en valeur réelle de cette institution que nous venons d’arracher : Professeurs, Chefs des Travaux, Assistants et étudiants doivent conjuguer leurs efforts dans leurs propres domaines pour rendre performante cette Université : « Les enfants doivent être meilleurs que leurs parents » : ce doit être le cas de l’Unikol née de l’Unilu, a dit en substance l’éloquent Maire.
Le Recteur, clé en main, salue le Maire-Adjoint

L’événement étant de taille, la cérémonie s’est clôturée par un verre partagé.




<><><><>
<> </>
</></></></><><><><>
</></></></>
Maquette de l'Université de Kolwezi

Il est à noter que l’Unikol est aujourd’hui abritée dans des locaux d’une petite ancienne école secondaire appelée Bebyati.  Ces locaux auxquels ont été ajoutés quelques autres, ont été réaménagés pour servir des auditoires. Mais il s’agit-là d’un rafistolage loin de répondre au standard des salles d’une vraie Université.  C’est pourquoi  l’UNIKOL veut se transporter  à MUSOMPO  où le Gouverneur de Province, Monsieur Moise Katumbi Chapwe lui a octroyé gracieusement un terrain de 100 Ha non encore totalement  valorisés.



L'UNIKOL en construction sur les sites de Musompo


 Sur ce terrain se construira progressivement toute l’Université de Kolwezi, à savoir l’Administration Centrale, les auditoires, les laboratoires ; les homes des étudiants, les résidences des autorités académiques et du personnel, les terrains de sports, etc. Dès à présent, le Gouvernement Provincial du Katanga finance les travaux dont le coût, pour cette première phase des constructions,  s’élève à 750 000 dollars.

HISTOIRE DE L’UNIKOL
L’histoire de l’Université de Kolwezi commence en 1997, lorsque le Recteur de l’Unilu, le Professeur KAKOMA SAKATOLO ZAMBEZE, sur demande des notabilités de Kolwezi et de la Société Civile de Kolwezi, a accepté d’ouvrir l’Extension de l’Université de Lubumbashi à Kolwezi.
Cependant, il existe bien une préhistoire à cela. Dès la période coloniale vers les années 1958 et 1959 l’idée d’implanter une Université à Kolwezi avait déjà germé. C’est en 1960 qu’elle devient effective lorsqu’on créa l’Extension de l’Université de Lovanium à Kolwezi. Elle était dirigée par le RP Franciscain HANSEN. Cette Extension a fonctionné dans les installations du Collège Baudouin 1er (Actuel Institut du Lualaba). Elle n’aura duré que le temps d’un rêve : une unique année. Les événements survenus au lendemain de l’indépendance du Congo obligèrent les responsables à fermer ses portes.
En 1984, le Recteur  VUNDWAWE  TE PEMAKO  relança le projet d’une implantation universitaire à Kolwezi : on créa ce qui fut dénommé « Université mobile ».  Cette initiative sera reprise par les Recteurs BINGOTO MANDOKO NAMPEYA, LOMBEYA BOSONGO et ALONI KOMANDA. L’Université fonctionna jusqu’en 1989, toujours dans les locaux du Collège (Institut du Lualaba). Mais cette œuvre se révéla finalement comme un échec : il manquait, en effet une structure locale de coordination devant accueillir et encadrer les professeurs, tous venant de Lubumbashi. Parmi les animateurs de cette structure à Lubumbashi, on retrouve le Professeur NSAMAN OLUTU, actuel responsable principal du CEPROMAD.
En 1994, l’Institut Supérieur des Techniques Médicales (ISTM) de Kolwezi, créé d’abord sur initiative privée, fut intégré à l’UNILU sous le Recteur KILANGA MUSINDE.
C’est seulement donc en 1997 que la création de l’Extension de l’Unilu à Kolwezi va constituer un départ déterminant pour cette institution universitaire. L’UNILU va s’appuyer sur un partenariat avec différents acteurs sociaux de Kolwezi dont principalement l’Eglise Catholique,  la Gécamines  et les autorités Politico-Administratives. Mais il y avait aussi la participation des Eglises Protestantes, Orthodoxe et Kimbanguiste. Ce qui permit à l’Extension de l’Unilu à Kolwezi de retourner dans les installations du Collège et d’occuper plusieurs bâtiments de la Gécamines.
En 2004, l’Extension a acquis, sous le Recteur de l’UNILU, KAUMBA LUFUNDA PRINCE, le statut de CENTRE UNIVERSITAIRE DE KOLWEZI (CUK), phase déterminante pour une Université autonome. Cela a été rendu exécutoire par l’Arrêté Ministériel n° MINESU/CABMIN/ESU/090/2004 du 1er /10/2004, portant création du Centre Universitaire de Kolwezi comme institution publique.
BEBYATI, une ancienne école secondaire devenue
Centre Universitaire de Kolwezi




Le Premier Directeur de l’Extension (DIREX) de l’UNILU à Kolwezi fut le Professeur Ordinaire NDUA SOLOL.  Sur fonds propres de l’Institution, le Comité de Gestion dirigé par NDUA SOLOL  a pu acheter des bâtiments d’une ancienne école secondaire « BEBYATI » pour en faire le site provisoire de l’Université de Kolwezi.  C’est sous sa direction aussi que furent acquis l’actuel bâtiment abritant la bibliothèque et autres salles sur l’Avenue Maduda (6e Avenue), le Guest House sur l’Avenue Lusangas et la Résidence d’habitation du Directeur d’Extension. Ce qui a contribué à assurer, à ce jour, la visibilité du Centre Universitaire de Kolwezi.
En mars 2009, est arrivé le Professeur Charles IPANGA TSHIBWILA. C’est lui qui va conduire le Centre Universitaire de Kolwezi à son autonomie pour devenir l’Université de Kolwezi, le 27 septembre 2010 par l’Arrêté Ministériel  n° 157/ MINESU/CABMIN/MML/EBK/PK/2010 du  Ministre MASHAKO MAMBA LEONARD. Le nouveau DIREX, soucieux de l’épanouissement de l’Institution va se lancer dans les travaux pharaoniques de construction de l’Université de Kolwezi. Fort de l’appui financier du Gouvernement Provincial du Katanga qui a octroyé à l’UNIKOL la coquette somme de 750 000 dollars américains, le Direx IPANGA, qui deviendra le 27 septembre 2010 le premier Recteur de cette Université, va confier la totalité de cette somme à l’Entreprise minière locale « KAMOTO COOPER COMPANY » (KCC)  pour entamer les constructions.  
TYPE D’ENSEIGNEMENTS  ET PERSONNEL
L’UNIKOL organise plusieurs filières d’études. Il s’agit notamment  des Facultés de Droit, des Sciences Economiques et de Gestion, de Médecine, de Géologie, d’Agronomie, des Lettres (Sciences de l’Information et de la Communication), de la Psychologie et Sciences de l’Education, des Sciences Sociales, Politiques et Administratives, de Polytechnique et de l’Ecole de Santé Publique.  Il est à noter que la faculté de Médecine  a été fermée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire depuis l’année 2009 pour cause de manque de Laboratoires.
Le Centre Universitaire de Kolwezi avait, en son temps,  organisé une Extension  à Kasaji dans le District du Lualaba. Sur décision du Ministre de l’ESU (Enseignement Supérieur et Universitaire), cette formation universitaire ne devra plus fonctionner à partir de l’an 2010 pour raison de sa non-viabilité.

Les enseignants à temps plein sont au nombre de 78 dont 1 Professeur Ordinaire, 1 Professeur, 2 Chefs de Travaux et 74 Assistants. A ceux-là, il faut ajouter plus de 80 agents classés dans la catégorie de personnel Enseignant à temps partiel provenant de la Magistrature, de la Gécamines et autres entreprises minières de Kolwezi  et plusieurs Enseignants Visiteurs composés des Professeurs Ordinaires et Associés  et aussi  des Chefs des Travaux . Il y a plus ou moins 57 agents administratifs.

Les effectifs d’étudiants sont passés de 1 200 en l’année académique 1997-1998 à  2 400 pour l’année 2010-2011.

Prospective: L'Université de Kolwezi devra rayonner

Les publications scientifiques se font dans les Annales,  portées sur les fonds baptismaux le 15 août 2009 par l’autorité urbaine de Kolwezi en présence des Autorités Académiques de l’UNILU : à ce jour, 4 numéros sont déjà sortis.

Le Recteur Ipanga  visite les constructions

Après 13 ans d’existence, l’Institution Universitaire de Kolwezi est appelée à rayonner au Congo, en Afrique et dans le monde entier : c’est du moins l’ambition qu’elle se donne en ce jour de la proclamation officielle de son autonomie en tant qu’Université de Kolwezi, UNIKOL. Longue vie. Abbé Alain Kalenda Ket









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire